Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet perso
Mon carnet perso
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2008

TANTINE T… EST FORMIDABLE !

TANTINE T… EST FORMIDABLE !

En bon chômeur que je ne cesse d’être, je zappais inconfortablement, assis sur l’un des fauteuils du salon, un certain après-midi de fin janvier de cette année. Contre toute attente, on ouvre la grille, on ne frappe pas à la porte et qui vois-je ? Une Tantine (Tantine T…) que je n’ai pas croisée depuis un bail, qui porte à ses bras deux bagages ! Elle sort d’un quartier de la ville et prétend qu’elle atterrit chez nous pour se reposer (sic). Bien entendu, nul n’a été au courant au préalable de cette brusque arrivée. Et la concernée n’a jamais exposé les raisons qui l’ont motivée à quitter son domicile. Jusqu’à ce jour, cette question demeure un complet mystère. Comme Tantine T… est du côté paternel (même si je me casse en quatre pour essayer de la placer sur le diagramme de parenté, les liens avec la famille s’avérant assez flous), la coutume de chez nous ne nous autorise aucunement à trop poser des questions à ce sujet, surtout pas moi, son neveu. Ça risque, paraît-il, de créer des conflits…

Tantine T… est véritablement venue passer du bon temps, comme elle l’a bien fait comprendre. Son programme est hyper-dégagé : elle dort à 22 h, se réveille au-delà de 9 h, sieste parfois deux fois et ne fout rien de sa journée. Ah si… Elle va de temps à autre se recueillir auprès de son Dieu de 12 h à 21 h. Dites amen, mes frères… Elle bouffe comme pas permis et ne cesse de prendre du poids. Quand elle ne sort pas, elle suit la télé du matin au soir en passant en revue la quasi-totalité des chaînes. S’il y a coupure d’électricité, elle s’en va en chambre, pour méditer, selon ses termes (re-sic). Hormis les dimanches, elle ne participe en rien aux différentes tâches ménagères. Elle ne cuisine pas, ne nettoie rien (mis à part ses propres fringues), ne puise presque jamais de l’eau (dans notre quartier, l’eau coule une fois par semaine), mais se lave deux gros seaux qu’elle n’a pas eu à remplir, se foutant ainsi pas mal de la pénurie en or bleu. La nuit, si elle est la dernière à quitter le salon, elle peut oublier de fermer la porte, de retirer les habits du fil dehors et ne garde jamais le reste de la bouffe au congélateur. N’osez pas lui parler de travail, elle n’en a jamais cherché. Elle nourrit autant d’ambitions que de mangues sur un papayer et son sens de l’initiative n’a rien à envier à celui d’un morceau de bois ! De toutes les manières, vu sa paresse et sa lourdeur, il n’y a rien d’étonnant à cela. Bref, Tantine T… se la coule douce, pour ne pas dire qu’elle se la pète…

Non contente d’être un monstre de fainéantise, Tantine T… n’est pas très sociable. Presque un an qu’elle squatte chez nous et quasiment personne n’est jamais venu lui rendre visite. À croire que peu savent où elle reste présentement, ce qui rend ipso facto encore plus suspect son débarquement à domicile.

Une autre propriété intéressante de Tantine T… est sa capacité inépuisable à bouder et à ne pas toujours répondre aux questions qu’on lui pose. Elle répond en fait à ses heures et ne débute que très rarement une conversation. Elle dit bonjour du bout des dents et ne souhaite jamais bonne nuit quand elle va roupiller pendant douze heures. Elle prétexte avoir en tête trop de soucis, mais raconte aussi de temps à autre qu’elle déteste raisonner ! Inutile d’écrire que jusqu’à lors, elle ne nous a pas encore partagé ses multiples ennuis qui la rendent grincheuse. Les rares fois qu’elle se décide à engager une conversation, c’est pour parler des futilités du style coiffure, frasques de musiciens, séries B à la con et autres platitudes dont mon esprit n’est malheureusement que très peu friand.

Encore une chose que j’ai remarquée : Tantine T… n’aime pas trop les fêtes et fuit souvent la compagnie des manifestations, un peu comme si elle évitait quelqu’un ou quelque chose. Au moins un détail positif : Tantine T… a un mec qui compte l’épouser très prochainement (date non spécifiée)… Elle a intérêt à troquer son comportement d’exquise flemme et de malsaine solitude contre un peu plus d’attention et de dynamisme, surtout envers l’homme de sa vie…

CONCLUSION

Pas de doute, Tantine T… est vraiment géniale ! Tellement géniale qu’une envie folle hante de plus en plus mon quotidien : me débarrasser d’elle. Pas en lui ôtant la vie (avoir sa mort sur ma conscience ne fait pas partie de mes plans), mais en trouvant une astuce pour la renvoyer d’où elle vient ou pour l’expédier n’importe où, même au fin fond du Laos, s’il le faut.

Gentil internaute, avez-vous un tuyau à me filer ?si vous avez peur de vous exprimer on line dans la rubrique commentaire, écrivez-moi à critiquantes@yahoo.fr où je vous serai toute ouïe (pour ne pas dire toute vue).

Publicité
Commentaires
Mon carnet perso
Publicité
Publicité