Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet perso
Mon carnet perso
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2008

Kretchi kretcha

Kretchi kretcha

En langage kinois, « kretcher » (orthographe non garantie) consiste à viser, souvent négativement, une ou plusieurs personnes au moyen de paroles assez subtiles et ce, de manière directe ou indirecte. Souvent amusante pour ceux qui ne sont pas concernés par ces mots d’esprit, la pratique du « kretch » pousse souvent dans l’embarras, voire dans une certaine honte, la cible des attaques verbales. À mon sens, il convient de se servir de cette arme non pas dans le but de ridiculiser un adversaire, mais surtout dans l’intention de lui montrer ses travers ou d’éveiller quelque peu l’esprit engourdi des populations. Bien qu’incidemment, ridiculiser soit souvent l’effet inavoué recherché…

Voici quelques exemples de kretch dont vous pouvez librement vous inspirer. À utiliser avec modération, SVP !!!

Le kretch

Ce que laisse entendre son auteur

J’ose croire que parmi vous, quelqu’un trouvera solution à ce petit problème de fourniture électrique.

Le maître des céans qui s’exclame ainsi devant le Ministre de l’Énergie invité à un banquet et en présence de qui la SNEL vient de couper le courant.

Vous savez, lorsqu’une voiture a du mal à démarrer, malgré tous les efforts et toutes les manœuvres, il convient de la vendre ou de la retourner auprès de l’acheteur, selon le cas.

Un chef d’entreprise s’adresse de la sorte aux employés ayant réalisé les plus médiocres performances et qui sont menacés de licenciement.

La gourmandise est un vilain défaut et parmi vous, il y en a qui ont payé les frais…

La prof de religion s’exprime ainsi indirectement à un élève qui a magistralement restitué un gros repas en pleine salle.

Je recommande à certains parmi vous d’être moins noctambules, au lieu qu’ils fassent la morale à tout bout de champ.

Un collègue de service s’attaque à un autre collègue qu’il a surpris la veille en train de tripoter une pétasse tard la nuit, alors qu’au boulot, il passe pour un donneur de leçons.

Les bons comptes font les bons amis, dit-on. Faudrait étendre cette notion au comptage des heures et des minutes…

Lors d’une réunion de mutualité, un gars note le non-respect du temps de l’un des membres.

Consulter de temps à autre le dictionnaire Larousse ou le précis de grammaire n’a jamais tué personne.

Ainsi parle un avocat en déplorant la plaidoirie d’un confrère à travers laquelle celui-ci s’est distingué de par les fautes commises et les emplois erronés de certains mots et expressions.

Je dirai simplement que dans ce quartier, l’emballage est bien beau, mais gare au contenu qui est le plus souvent fort avarié…

Un garçon de Kinshasa interrogé sur les mœurs de son quartier et qui veut dire par là que les filles sont très jolies, mais mènent une vie sexuelle des plus dissolues.

J’espère que vous ne détalerez pas en voyant un cafard !

Ainsi s’adresse un guide touristique à ses compagnons dont l’un a sursauté au simple cri d’un épervier.

Si seulement la grandeur d’âme de certains chefs d’État devait s’élever comme les satellites qu’ils s’évertuent à envoyer dans l’Espace, le monde se porterait bien mieux…

Commentaires acerbes d’un politicien africain à l’égard de certains présidents occidentaux.

Personnellement, je n’ai jamais vu un musulman se rendre à Notre Dame de Fatima pour y reciter le Je vous salue Marie après confession chez un prêtre !

Exclamation d’un étudiant lorsqu’on lui avoue qu’un camarade X embrasse soi-disant l’islam, alors qu’on l’a vu en totale dévotion dans une église catholique.

Publicité
Commentaires
Mon carnet perso
Publicité
Publicité