Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet perso
Mon carnet perso
Derniers commentaires
Archives
24 août 2007

LA CIVILISATION AFRICAINE EST GLOBALEMENT EN RETRAIT

LA CIVILISATION AFRICAINE EST GLOBALEMENT EN RETRAIT

 

En 1998, quand j'étais en Sixième Littéraire, notre prof de Français nous donna une sujet de dissertation dont le thème était la question de savoir s’il y a de grandes et des petites civilisations. Je couchai sans ambages qu'il est plus que certains que toutes les civilisations ne s’équivalent pas et même que la civilisation dite occidentale phagocyte carrément la civilisation dite africaine. Choqué par ces propos à travers lesquels le prof crut discerner un complexe d’infériorité de ma part, ledit prof me gratifia sans ménagement d'un beau... 3/20 !

 

Au jour d’aujourd'hui, ayant terminé en Droit au Campus de Kinshasa et donc partiellement libéré du carcan idéologique de nos doctes enseignants qui nous inculquaient parfois n'importe quoi, je peux m'exprimer le plus librement du monde sur la Toile. Au risque certes d'être banni d'Afrikblog, mais au moins mes idées auront eu à circuler...

 

1.   La civilisation dite occidentale

 

On l'accuse de tricherie, du moment que pour devenir ce qu’elle est de nos jours, elle a copié par-ci par-là. Au fait, est-ce mauvais de copier ? N’est-ce pas là un signe évident de grandeur de civilisation, surtout lorsqu'on sait que les éléments piochés se révèlent disparates ? Rassembler pareils éléments en un tout plus ou moins cohérent est chose à féliciter ! La civilisation dite occidentale n'a d'égale nulle part sur la planète en termes d'armement, de technologie, voire de qualité de bien-être. Le nier serait de la mauvaise foi caractérisée. Ladite civilisation a un esprit d'innovation et de transformation surprenant.

 

La civilisation dite occidentale n'est cependant pas le Paradis sur Terre, loin s'en faut. Ses mœurs se dégradent la perniciosité règne dans ses murs. Comme elle domine plus ou moins les gros tuyaux mondiaux, elle injecte ses vices en doses plus ou moins fortes sur le reste de la surface de cet astre.

 

2.   La civilisation dite orientale

 

Depuis des temps immémoriaux, elle fait preuve de raffinement non seulement dans son art, mais aussi dans ses préceptes spirituels. Elle émerveille et fascine même l’esprit le plus cartésien. Malgré cela, elle a su copier la civilisation occidentale, avec ses qualités et ses travers, dans une symbiose assez intéressante.

 

La civilisation dite orientale, à mon sens demeure toutefois inférieure à la civilisation dite occidentale du fait que bien qu'elle ait copié cette dernière, il demeure des domaines, comme l'armement, où nul n'a de nos jours su rattraper son retard.

 

3.   La civilisation dite africaine

 

Beaucoup d'auteurs considèrent l'Égypte presque comme l’inspiratrice exclusive des occidentaux ! Il est vrai que les pays des pharaons a atteint un degré social, voire technique, rarement égalé à l'époque et les Européens ont largement usé des copier-coller ayant comme source de le delta du Nil. Mais mettons-nous d'accord une bonne fois pour toutes : l'Égypte, aussi riche qu’elle ait été, n'est pas la civilisation dite africaine prise dans sa globalité, car son modèle diffère terriblement de qu’on rencontre à travers le reste de l'Afrique.

 

En effet, techniquement parlant, qu’a donc l'Afrique subsaharienne de si intéressant qui peut laisser entendre une civilisation supérieure ? De quelle technologie, de quelles armes pouvons-nous parler s’il est question de rapport de forces (car cet aspect est l'élément-clé d’une civilisation) ? Selon moi, l’Africain excelle dans deux domaines de la vie : les valeurs dites morales traditionnelles et, dans une moindre mesure, certains rares aspects de l'art. Quant au premier domaine, si l’Africain cessait de copier les mœurs dissolues de l’Occident et retournait aux parties saines de ses traditions, son modus vivendi en serait nettement amélioré. De même, si l’Africain promouvait ses sculptures, ses décorations, elle les imposerait un peu partout, encore que l’art soit très subjectif et la notion du beau plus que fluctuante…

 

Force est ainsi de constater que la civilisation dite africaine, particulièrement celle d'en dessous du Sahara, est nettement inférieure aux deux précédentes. La civilisation occidentale a usé de symbioses qui font sa force. La civilisation dite orientale a également usé des syncrétismes, en mixant à son mode de vie plusieurs aspects de l'Occident. Quant à la civilisation dite africaine, elle perd ses valeurs positives et copie négativement les deux précédentes civilisations. Il s'agit d'une copie négative non seulement du fait qu'elle s'inspire des côtés charnels de deux civilisations (surtout occidentale), mais surtout elle ne parvient pas à adapter cette copie à ses réalités quotidiennes.

 

Publicité
Commentaires
L
"Quel sujet de méditation de voir la barbarie et l'ignorance des Coptes, issus de l'alliance du génie profond des Égyptiens, et de l'esprit brillant des Grecs,de penser que cette race d'hommes noirs, aujourd'hui ,notre esclave, est cella-là même à qui nous devons nos arts, nos sciences, et jusqu'à l'usage de la parole ..." François de Chasseboeuf.
Répondre
J
Le mot "Civilisation" fait penser aux valeurs dont dispose chaque peuple. Les africains sont apples a mettre en pratique leur Civilisation pour leur bien-etre intergral. Sur ce, il est souhaitable que les hommes de science ecrivent beaucoup sur cette Civilisation. Cela permettra d'abord aux africains eux-memes de la connaitre. Et enfin le monde entier aura une idee toujours actuelle d'elle.
Répondre
M
salut à tous<br /> <br /> Je trouve contre productif tous ces bla bla et ces remarques,si on passait tous, je parle des concernés les africains aux choses sérieuses c'est-à- dire à réhabilter leur(s)<br /> civilisation(s). Plus personne ne peut croire aux récits mais remettons à l'oeuvre pour prouver au reste du monte que nous avons nous africains aussi une vision cohérente de la vie humaine et de la place de l'homme dans la vie en général, pour l'instant c'est des critiques qui fusent ou bien encore la misère les guerres et tous les maux qui minent ce continent qui sont plutot évoqués lorsqu'on parle de l'homme africain, cela va continuer jusqu'à quand?
Répondre
I
salut
Répondre
R
Bonsoir, Monsieur Rostand !<br /> <br /> Je suis particulièrement marqué du fait que vous avez lu avec attention et mon article et les commentaires liés. Je vous en remercie vivement et cela témoigne de votre part une grande patience et une ouverture assez rare dans les débats. Et vos commentaires, très instructifs, en sont la preuve. Cependant, une petite remarque, sur deux d'entre eux :<br /> <br /> "Mais mettons nous d'accord sur le fait que si les choses avaient suivi une évolution naturelle en Afrique, si les Occidentaux n'étaient pas venus avorter brutalement (soit dit en passant, ils avaient raison de poser de tels actes du fait que leur civilisation avait encore un aspect sauvage très évolué, je parle en toute objectivité) cette évolution normale des choses et si l'Egypte n'avait pas connu son déclin,le continent Africain allait largement bénéficier de l'avancée technologique non seulement des Egyptiens mais<br /> également des autres civilisations plus ou moins émergeantes du continent. Les choses auraient évolué graduellement exactement comme cela s'est<br /> produit en Europe."<br /> <br /> Pour se développer, l'Europe a traversé des siècles, voire des millénaires, temps que l'Afrique a également traversé, vu que habitons une même planète, soumis aux mêmes lois temporelles. L'invasion destructrice occidentale n'est intervenue qu'il y a à peine, au meilleur des cas, cinq siècles. Déjà il y a 5 siècles, l'Afrique avait du recul par rapport à l'Europe et je ne pense pas que la non-invasion des Blancs réduirait ce recul. Quant à l'Égypte, l'Afrique en général n'en bénéficierait pas, du moment qu'elle s'est effondrée au moins 1000 ans avant l'invasion occidentale ! Ici, n'accusez pas les Blancs, car la gloire égyptienne était déjà finie bien avant leur invasion. Quand vous parlez de civilisations "émergentes" du continent, spécialement au Sud du Sahara, franchement, je n'en vois pas à cette époque... Quant aux civilisations plus au Nord (empire du Mali, Songhai et consorts), elles n'avaient pas, à ce que je sache, ambition de s'imposer plus au Sud. Et quand ce serait le cas, vu leur caractère belliqueux, je m'imagine que cette imposition se ferait par la violence. Et nous en venons là...<br /> <br /> "Justement, une civilisation qui utilise la force militaire, les armes et la violence pour anéantir et s'imposer à l'absolu aux autres civilisations<br /> est énormément perfectible ! Cela représente à mon sens une faiblesse pour une civilisation. "<br /> <br /> Moralement et sentimentalement, en effet, il s'agit d'une faiblesse. Mais dans les faits, quelle force ! Depuis le début de l'humanité, je n'ai que très rarement vu un groupement humain s'imposer sur un autre par de belles paroles. Depuis les hommes de caverne jusqu'à Obama, la forces des armes a toujours parlé. Telle est malheureusement la nature humaine, dans sa cruauté atavique. Et les empires africains conquérants n'ont pas échappé à la règle...<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Mon carnet perso
Publicité
Publicité